L'ostéopathie - indications

Indications

L'ostéopathie est une médecine, à la fois préventive et curative, basée sur des techniques manuelles. Elle s’appuie sur le concept que l’organisme est un tout et que la santé passe par l’équilibre fonctionnel de l’ensemble des structures qui composent le corps humain.

Médecine complémentaire, elle s'intéresse non seulement aux symptômes physiques, mais aussi aux habitudes de vie et à l'état global du
patient. Les indications d’un traitement ostéopathique sont très larges.

Si la colonne vertébrale et les souffrances qu’elle génère représentent la cause la plus fréquente de consultation en ostéopathie, le champ d’application de l’ostéopathie s’étend aussi aux:

• troubles fonctionnels de l’appareil locomoteur (cervicalgies, torticolis, dorsalgies, douleurs intercostales, lumbago, névralgies,   entorses, accidents musculaires, tendinites, conséquences des coups du lapin, maux de tête d’origine mécanique)
  • troubles fonctionnels du système digestif (dysphagie, gastralgie, reflux gastro-œsophagien, dyspepsies, syndrome intestinal,   régurgitations, nausées)
  • troubles fonctionnels du système génito-urinaire (dysménorrhées fonctionnelles, dyspareunies mécaniques, dysurie ou prévention   des infections urinaires à répétition, syndromes douloureux du périnée)
  • troubles fonctionnels du système neurovégétatif (dystonie neurovégétative)
  • troubles touchant à la bouche et la sphère ORL (dysphonie fonctionnelle, préventions des sinusites et otites répétitives, vertiges   fonctionnels, bruxisme, douleurs de l’articulation de la mâchoire)
  • troubles du système respiratoire (dysphrénie fonctionnelle, prévention des bronchites répétitives)
  • manifestations rencontrées par le bébé après la naissance (troubles du sommeil, agitation, régurgitations, coliques, plagiocéphalie…)

De plus, l’ostéopathie est également susceptible d’apporter un bénéfice lors de:

• l’accompagnement de la grossesse et du post-partum
  • l’accompagnement des suites d’intervention chirurgicale notamment en cas de thoracotomie et laparotomie
  • l’accompagnement des traitements orthodontiques
  • l’accompagnement des traitements des pathologies orthopédiques de l’enfance et de l’adolescence (pied bot, torticolis congénital,   scoliose, cyphose…)

Il faut aussi noter que l’action du traitement ostéopathique peut être également préventive étant donné que l’installation des dysfonctionnements est parfois muette de tout symptôme.

Comment se passe une consultation?

La consultation ostéopathique débute par un interrogatoire consciencieux sur votre motif de consultation (où ? quand ? comment? ), sur vos antécédents personnels et familiaux, sur le fonctionnement de vos différents systèmes (ostéo-articulaire, digestif, urinaire….) et sur vos habitudes de vie.

La consultation va se poursuivre par un examen clinique médical puis ostéopathique incluant l’observation, la palpation, les tests médicaux de base et les tests de mobilité des différentes structures du corps propres à l’ostéopathie. Ceci pour apprécier les différents signes en
relation avec les symptômes décrits.

Grâce à ces informations, l’ostéopathe fera une synthèse afin de poser son diagnostic ostéopathique et déterminer sa méthodologie de traitement.

Au cas où une prise en charge ostéopathique se révélerait inadaptée à votre cas, votre ostéopathe vous dirigera vers le professionnel de santé adéquat.

Une séance dure environ 45 minutes et coûte 120 CHF (à payer directement au cabinet, comptant de préférence).